Rencontre avec Justine LACOSTE créatrice d’EPURE

octobre | 2014

Justine Lacoste vit dans une petite ferme aux volets verts au coeur de la campagne charentaise. Loin de l'agitation urbaine, elle imagine, dessine et crée des objets uniques en petites séries. Justine, c'est une bulle de fraicheur, nous aimons la douce simplicité de ses créations et son univers singulier dont nous avons ouvert la porte pour vous ....

 

 Justine Epure

 

Qu'est ce qui vous fait lever le matin ?

 

Amoureuse de mon lit, il m'est très difficile de le quitter.. En principe, je suis réveillée par les ronrons de mes chats. Mais l'odeur des tartines grillées que mon mari lève-tôt prépare est une bonne raison de me lever. 

 

Quel est votre parcours

 

Parcours atypique semé de rencontres,d'envies qui évoluent au fil du temps.. j'ai débuté dans l'étude des sciences humaines avec l'acquisition d'une licence d'anthropologie sociale, puis une envie sourde et lointaine d'aller vers ce que j'aimais : créer.

J'ai donc fait la rencontre de personnes merveilleuses, céramistes, tourneurs, modeleurs qui m'ont permis de me former et d'acquérir un savoir-faire que je ne cesse d'améliorer..

 

La naissance d' EPURE ? Comment est née cette envie de créer, votre philosophie ?

 

 Epure est donc née suite à cette période de formation, période pendant laquelle j'ai su que je ne voudrais plus jamais faire autre choses que créer, toucher la terre. La création est devenue un besoin, une façon de vivre. 

Ayant eu la chance que mes pièces plaisent rapidement, j'ai pu envisager l'avenir et fonçer pour créer ce projet.

 

Quelles sont vos sources d'inspiration ? 

 

Mes sources d'inspiration sont multiples. De nature curieuse, je suis une grande observatrice (formation d'anthropologue oblige:)..., un détail sur une tenue vestimentaire, un lieu, mon entourage, des oeuvres d'art où encore et je crois l'essentielle la nature qui reste un terrain de jeu inépuisable. 

Même si nous sommes tous influençés par la tendance, la mode, j'essaie de me fier à mon instinct et surtout à mon envie.

 Photo atelier justine

Chaque pièce est quasi unique, quel est votre process de création ? 

 

Mes idées sont souvent des fulgurances que j'ai envie quasi immédiatement de mettre en forme.

Ce qui s'avère compliqué lorsque je ne suis pas dans mon atelier. Dans ce cas-là je les dessine sur un carnet. Vu mon niveau de dessin, j'ai souvent hâte de les façonner en terre. 

Ensuite je les laisse reposer, parfois des pièces peuvent prendre place sur les étagères de mon atelier durant des mois sans que je n'y touche.

Et puis, je vais passer devant, leur apporter une amélioration, une modification, jusqu'au moment où je dirai c'est bon..

En fait je ne précipite rien, je laisse le processus créatif s'imposer à moi.

 

Quant à la conception nous réalisons des pièces uniques, des pièces en petite série sur lesquelles j'interviens quasi systématiquement pour faire les points, les lignes. En réalité, je me sers de techniques différentes selon le projet que j'ai. J'ai la chance aujourd'hui que mon mari m'accompagne. Nous sommes donc 2 à tout réaliser, lui se spécialise dans la réalisation de moules en plâtre, Moi à la création, et nous assurons ensemble la production. Nous avons trouvé notre rythme de croisière et nos terrains de jeux respectifs.

 

 

Votre création porte bonheur ou en tout cas celle qui ne vous quittera jamais ?

 

Ma création porte bonheur...reste le photophore L de la collection point car c'est grâce à lui que tout a commencé.

 

 

Pouvez vous nous parler de vos projets futurs ?

 

des projets ? j'en ai des milliers qui trottent dans ma tête , mon objectif : les canaliser !

Disons qu'en ce moment,je travaille beaucoup sur les couleurs ce qui est une tâche très compliquée dans la céramique.

C'est un étape très longue qui nécessite beaucoup d'essais avant de trouver la "Bonne" couleur, énormément de combinaisons sont possibles, au mg près tout peut changer, la cuisson, la terre sur laquelle est apposée l'essai peuvent tout changer au résultat.....je suis donc dans cette idée d' insérer la couleur doucement et jouer avec.

  composition canelé #1 epure-justine lacoste

 

 

Maintenant ...

3 questions plus personnelles afin que l'on connaisse un peu plus la femme qui se cache derrière l'artiste.

 

 

Quel est votre principal trait de caractère ?  

Plutôt mes principaux: Simple et entière.

 

Le bonheur parfait selon vous ?

Bonheur parfait... question vaste. 

je ne sais pas si le bonheur parfait existe disons que selon moi le bonheur c'est rester soi-même, se respecter, faire ce que l'on aime et rire !

 

 

Quelle est vôtre devise ?

 S'écouter, suivre son instinct et faire confiance en la vie 

 

 

Poster un commentaire